Descarga

Distancia

1,17 km

Desnivel positivo

56 m

Dificultad técnica

Moderado

Desnivel negativo

56 m

Altitud máxima

926 m

Trailrank

36

Altitud mínima

873 m

Tipo de ruta

Circular

Tiempo

una hora 24 minutos

Coordenadas

157

Fecha de subida

3 de septiembre de 2020

Fecha de realización

agosto 2020
Sé el primero en aplaudir
Comparte
-
-
926 m
873 m
1,17 km

Vista 92 veces, descargada 4 veces

cerca de Les Sagnes, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

La fontaine pétrifiante de Réotier se situe dans le département des Hautes-Alpes, dans la commune de Réotier, entre Guillestre et Briançon, à 910 m d'altitude environ.
Le site de Réotier fait l'objet d'une protection dans le cadre du réseau Natura 2000.
à voir à proximité:
Plan de Phazy eau thermal 1km
Mont Dauphin 1100m 6km

La fontaine est alimentée par les eaux de la Saulce qui ont la même origine que les sources du Plan de Phazy. Ces deux résurgences ne sont séparées que par deux kilomètres sur la grande faille de la Durance. Les eaux d’infiltration, qui descendent par gravité, filtrent à travers les couches minérales (calcaires, dolomites, gypse...) tout en se réchauffant de 3 °C tous les cent mètres.

C'est la faille qui favorise la remontée vers la surface où les eaux jaillissent à la température de 21 °C. Elles sont chargées en bicarbonate de calcium et dégazent en libérant du gaz carbonique et en formant un précipité de calcite. À Réotier, le dépôt de calcite est d’environ 140 mg/l, un taux suffisant pour pétrifier tous les matériaux environnants

La légende
Comme beaucoup de sites de ce type, une légende y est attachée. Antoine, paysan à Réotier, devenait colporteur en automne et partait en Provence. Il arriva, en l'an de grâce 1697, qu'il termina son périple aux foires d'Apt. Décidé à revoir rapidement sa jeune femme qui était enceinte, il prit le coche pour Manosque et Sisteron. Arrivé là, il apprit que la correspondance pour Gap ne se ferait que dans deux jours et il décida de finir le trajet à pied. Il fit étape à La Saulce, puis Chorges, et arriva enfin à Gap la veille de Noël.
Il était quasiment arrivé chez lui. Mais le temps se gâta pour ce dernier trajet, tant et tant qu'en milieu d'après-midi, quand il longeait les vignes de Saint-Clément, il fut pris dans une tempête de neige. Bon chrétien, il implora la Vierge, mais la tourmente redoubla. Enfin arriva une accalmie et la clarté de la lune déchira les nuages. Il vit alors, tout près de lui, un monstre aux dents acérées et se crut en enfer. Mourir pour mourir, il aurait préféré le paradis et décida d'affronter le monstre. Se saisissant d'une branche aussi grosse qu'un gourdin, il s'approcha, prêt à en découdre. Ce fut alors qu'il reconnut la silhouette de la fontaine pétrifiante que tous connaissaient dans sa paroisse. Il fut chez lui quand sonnèrent les douze coups de minuit, son épouse venait tout juste d'accoucher

autres itinéraires familiaux
Abbaye Notre-Dame de Ganagobie 660m 2kms
Chapeau de Napoléon 1.405m 1,5kms
Fontaine Petrifiante de Réotier 903m 1km
Plan de Phazy eau thermal 1km
Cascade Torrent du Rif 1km
Col du Galibier 2.642m 9kms
La Meije 3.178m telecabine 12kms
Les Oulles du Diable (canyon, gorge) 1km
La marmite de Géant et cascade de la Pissarotte 2kms
Lac Saint Apollinaire 1485m 2kms
Grotte des Maquisards 2kms
Domaine de Charance 3kms
Mademoiselles Coiffees 1km
Notre Dame du Laus 2km
Col Agnel en coche 2744m 106kms
Saint Veran 2042m 2km
Mont Dauphin 1100m 6km
La Roche de Rame 1km
Briançon 1km
Avignon 5km
Baux de Provence 2km
Foto

Fontaine Petrifiante de Réotier 903m

La fontaine est alimentée par les eaux de la Saulce qui ont la même origine que les sources du Plan de Phazy. Ces deux résurgences ne sont séparées que par deux kilomètres sur la grande faille de la Durance.
Río

La Durance

Parquing

parking

Fuente

source, panorama

Comentarios

    Si quieres, puedes o esta ruta