Fecha de subida 23 de enero de 2019

Fecha de realización enero 2019

0,5
1,0

cerca de Saint-Apollinaire, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Se situe à l’entrée sud du Parc national des Ecrins, l'un des plus beaux de France et à 1485 m d’altitude, au sein d’une magnifique chaîne de montagnes, à proximité du Lac de St Apollinaire de 0,5 ha, propice à la pêche et à la baignade.

Le lac de Saint-Apollinaire est situé à 2,5km en voiture du centre village de Saint-Apollinaire (8mn) : on y accède par une route à flanc de coteau, avec vue panoramique sur Serre-Ponçon : la route entre ensuite dans une forêt de Mélèze, on passe devant le départ du GR50 qui permet de rejoindre les Aiguilles de Chabrières. La balade à pied de 40 mn est tout aussi sympathique : dans les deux cas, vous avez une superbe vue sur Serre-Ponçon.
Ce lac glaciaire est d'une surface de 5900m2, orienté Sud (Adret), il est donc bien ensoleillé, et entouré d'un mélèzin. Un sentier de 280 mètres permet d'en faire le Tour, il y a même un petit pont.

Le lac s'est formé géologiquement par un petit glissement de terrain (éboulis calcaires et moraines glaciaires) : une dépresion s'est formée, des argiles sont venus s'y loger, le lac est né !
Il est bien connu des pêcheurs mais aussi des hauts-alpins : il est calme, vous avez une belle vue sur le Pic de Morgon, et des parties sont ombragées.
Il est aussi équipé de tables de pique-nique. Bref, idéal pour une sieste au soleil, en retrait de l'agitation des berges de Serre-Ponçon. Certains n'hésitent pas à se baigner (le lac est ouvert uniquement à la pêche à la mouche, donc pas d'hameçon, mais on ne sait jamais).

Il est à découvrir en toutes saisons. L'hiver, recouvert de blanc, il faut y aller en raquettes, et on peut profiter du scintillement de la neige au soleil.
A noter qu'un petit chalet / restaurant est présent sur site, disposé sur les rives du lac à gauche