Tiempo  3 horas 28 minutos

Coordenadas 950

Fecha de subida 8 de noviembre de 2014

Fecha de realización octubre 2014

-
-
2.735 m
736 m
0
26
53
105,7 km

Vista 2886 veces, descargada 25 veces

cerca de Grange dell'Agnello, Piemonte (Italia)

COL AGNEL
Le col Agnel (en italien Colle dell'Agnello), à 2.744 m d'altitude, est le deuxième plus haut col routier des Alpes françaises, juste derrière le col de l'Iseran (2.770 m), et troisième des Alpes (après l'Iseran et le col du Stelvio (2.757 m). Ouvert entre le Pain de Sucre et la Punta dell'Alp, il relie la France (région du Queyras, dans les Hautes-Alpes) à l'Italie (région du mont Viso). Ce col est fermé en hiver en raison de la neige.

Au sommet, un beau point de vue est offert : à l'horizon, la Barre des Écrins, le mont Pelvoux et la Meije (tous ces sommets à plus ou moins 4.000 m) ; sur la frontière, vraiment tout proches, le Pain de Sucre (3.208 m), belvédère très fréquenté l'été par les randonneurs et le pic d'Asti (3.220 m), réservé aux alpinistes (sommets pointus à gauche sur la photo) ; du côté de l'Italie : le mont Viso (3.841 m) est assez proche.

Le versant italien (est) du col est particulièrement difficile, avec une section finale de 10 km à 9,5 % de moyenne, entre 1.800 et 2.740 m d'altitu.

SAINT VERAN

MADEMOISELLES COIFFEES

MONT DAUPHIN

LA ROCHE DE RAME

LAC DE SERRE PONÇON
Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel dans le sud des Alpes françaises à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance, 2 km en aval de son confluent avec l'Ubaye.
La chapelle Saint-Michel

Chapelle Saint-Michel
Aux environs de l'an 1020, l'abbaye Notre-Dame de Boscodon possédait un prieuré qui dominait la vallée de la Durance sur sa rive droite, entre Chorges et Prunières. La chapelle, construite au XIIe siècle sur une petite éminence, associée à l'abbaye de Saint-Michel-de-la-Cluse, fut détruite en 1692 par les troupes du duc de Savoie. Reconstruite au XVIIe siècle, elle devint un lieu de pèlerinage pour les paroissiens de Chorges et de Prunières, qui s'y rendaient en foule le 29 septembre, fête de la saint-Michel.
Lors de la construction du barrage, en 1961, la destruction de la chapelle était programmée, mais, comme elle était à une altitude légèrement supérieure à la cote maximale théorique du futur lac, elle fut finalement sauvegardée. Désormais la chapelle trône seule sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés au-dessus du niveau du lac. Le cimetière a été englouti, et la chapelle murée. On peut encore en approcher lors des basses eaux, mais pas y pénétrer. Des offices religieux sont parfois célébrés sur des embarcations à proximité de la chapelle.

GAP
La ville est historiquement rattachée au Dauphiné. Ses habitants sont appelés les Gapençais. Gap est Ville alpine de l'année 2002
la principale agglomération des Alpes du Sud ; à 750 mètres d´altitude, au bord de la Luye, Gap est au milieu d´une nature riche et préservée, au sud-ouest du parc national des Écrins, au sud-est du massif du Dévoluy, à l´ouest du lac de Serre-Ponçon et au nord de la Durance.
La première attestation du nom de la ville se trouve dans les textes antiques sous la forme Vappincum, réduite par la suite à Vappum, on trouve la forme Gap dès le XIIIe siècle

A visiter
Cirque de Morgon 1978m 19kms
Pic de Charance 1825m 11kms
Pic de Céüse 2016m 14kms
Croix de Saint Phillippe 1679m 6kms
de Gap a Notre Dame du Laus 12kms
Lac Saint Apollinaire 1485m 2kms
Grotte des Maquisards 2kms
Domaine de Charance 3kms
Mademoiselles Coiffees 1km
Plan de Phazy eau thermal 1km

Notre Dame du Laus 2km
Col Agnel en coche 2744m 106kms
Saint Veran 2042m 2km

Mont Dauphin 1100m 6km
La Roche de Rame 1km
Briançon 1km
Avignon 5km
Baux de Provence 2km
Baie-Saint-Michel
Fort Queyras
La Demoiselle Coiffée
La Durance
Building
Lac de Serre-Ponçon
Le Pain de Sucre
Les Demoiselles Coiffées
Mont-Dauphin

Comentarios

    Si quieres, puedes o esta ruta