Tiempo en movimiento  2 horas 20 minutos

Fecha de realización diciembre 2020

2,5
5,0

cerca de Gelbressée, Wallonia (Belgique)

Boucle de la Vallée de la Gelbressée (Gelbressée - Rochers de Marche-les-Dames - Abbaye de ND du Vivier)
Parquing

Stationnement

zone de stationnement de véhicules aux abords du terrain de football de Gelbressée

Intersección

Après être resté en lisière de bois pendant deux kilomètres, vous pénétrez cette dans la belle forêt domaniale de Marche-les-Dames.

Punto de información

Point d'information

Intersección

Pente très raide, aidez-vous de la corde durant la descente, un peu technique. Après quelques dizaines de mètres, possibilité de prendre sur la gauche un petit sentier en pente plus douce qui vous amène plus facilement dans le vallon.

Punto de información

Point d'information

Panorámica

Panorama

Panorama sur les rochers de Marche-les-Dames et sur la Meuse (direction Namur)

Panorámica

Panorama de la vallée mosane

Castillo

Château d'Arenberg (XIXè s.)

Siège de l'état-major du Centre d’Entraînement des Commandos de Marche-les-Dames. Domaine militaire, château non accessible.
Árbol

Arbre

Sitio religioso

Chapelle de la princesse de Mérode

Puerta

Porche ouest

La sortie du parc de l'abbaye se fait par son porche à l'Ouest (construction du 1774). La porte est lourde et parfois difficile ouvrir, soyez persévérant.
Sitio religioso

Ancienne abbaye Notre-Dame du Vivier

Située dans un écrin de verdure dans la paisible et sylvestre vallée de la Gelbressée, l’ancienne abbaye Notre-Dame du Vivier est un grand et bel ensemble cistercien mentionné dès 1236. L’abbaye comprend un quadrilatère formé de l’église, d’un cloître et des bâtiments conventuels. Les édifices en moellon calcaire datent principalement du Moyen Âge, tandis que les constructions en brique et pierre bleue ont été ajoutés durant les Temps Modernes et notamment au XVIIIe siècle. L’église date du XIIIe siècle mais a été reconstruite en 1904 dans un esprit de reconstitution archéologique. Des offices religieux s'y déroulent encore certains dimanches. L’ensemble, harmonieux et authentique, marqué par des ajouts et des transformations à travers les siècles est inscrit au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Racheté récemment, le site fait l'objet de rénovations progressives mais ses beaux jardins restent heureusement accessibles. Petite restauration possible sur la grande terrasse en été.