-
-
1.554 m
1.278 m
0
1,6
3,1
6,21 km

Vista 47 veces, descargada 0 veces

cerca de Leukerbad, Canton du Valais (Switzerland)

Escaladez les spectaculaires échelles le long de l'historique voie commerciale entre les villages d’Albinen et de Loèche-les-Bains.
Le moment fort de la randonnée est l’escalade des huit échelles en bois qui constituaient autrefois l’unique moyen de relier Albinen et Loèche-les-Bains. Avec ses chalets traditionnels noircis par le soleil, Albinen est un village valaisan typique. La randonnée de deux heures de Loèche-les-Bains à Albinen ne convient qu’aux marcheurs ne souffrant pas de vertige.

Elle commence dans le village de Loèche-les-Bains que l’on quitte en direction du sud. L’itinéraire se poursuit à travers la forêt du Lochwald pour atteindre le passage aventureux des échelles d’Albinen. Autrefois, les échelles constituaient l’unique liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen et servaient principalement au transport des marchandises agricoles. Bien que rien ne le prouve, il est vraisemblable que les échelles étaient une continuation du passage de la Gemmi du Kandertal à la vallée du Rhône.

Les échelles permettent de grimper d’environ 100 m pour accéder au départ des télécabines Flaschen-Torrentalp. Là, le restaurant Flaschen invite à une courte pause rafraîchissante.

Le sentier continue en direction d’Albinen, à travers la forêt et les champs, en passant au-dessus du hameau de Dorben. Avec ses nombreux chalets de montagne bien entretenus et ses granges, Albinen est un village valaisan typique. Seule l’église est construite dans un style moderne, l’ancienne ayant été détruite lors d’un tremblement de terre. Jusqu’au début du XXe siècle, la population vivait largement en autarcie. La route d’accès n’a été construite que dans les années 1960.

L’utilisation économique du sol a conduit à un développement extrêmement dense. Comme les pignons de toutes les maisons font face à la vallée, l’aspect extérieur du village est remarquablement uniforme et Albinen compte parmi les sites d’importance nationale de Suisse.

Depuis Albinen, il est possible de poursuivre la randonnée en direction des deux villages de montagne de Guttet-Feschel et d’Erschmatt ou retourner à Loèche-les-Bains. Pour que le chemin ne soit pas identique au retour, l’itinéraire passe par Torrentalp pour atteindre Loèche-les-Bains en empruntant une autre descente aventureuse, le Wolfstritt.



Points forts:

Les spectaculaires échelles d’Albinen, qui constituaient autrefois l’unique liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen
Le village de montagne original d’Albinen avec ses maisons en bois bien conservées des XVIIe et XVIIIe siècles

Note de l'auteur
Si vous avez le vertige et souhaitez éviter les échelles, vous pouvez passer du pied des échelles par la route et traverser le tunnel. Un peu plus loin, vous retrouverez le sentier de randonnée vers Albinen.
Depuis Albinen, vous pouvez soit continuer la randonnée vers les deux villages de montagne de Guttet-Feschel et Erschmatt, soit revenir à Loèche-les-Bains. Pour éviter de devoir prendre le même chemin de retour, vous pouvez passer par Torrentalp. Une autre descente aventureuse, le Wolfstritt, vous ramène au village de Loèche-les-Bains.

https://www.valais.ch/fr/touren/randonnee/itineraires/de-loeche-les-bains-a-albinen-par-les-echelles

Comentarios

    Si quieres, puedes o esta ruta