← Parte de Belgique - Province de Namur

 
  • Foto de Flâneries à Namur
  • Foto de Flâneries à Namur
  • Foto de Flâneries à Namur
  • Foto de Flâneries à Namur
  • Foto de Flâneries à Namur
  • Foto de Flâneries à Namur

Coordenadas 186

Fecha de subida 10 de julio de 2008

Fecha de realización julio 2008

  • Valoración

     
  • Información

     
  • Fácil de seguir

     
  • Entorno

     
-
-
211 m
82 m
0
2,7
5,5
10,97 km

Vista 5223 veces, descargada 186 veces

cerca de Vigneroul, BE.07 (Belgique)

NAMUR, CAPITALE DE LA WALLONIE

A deux pas de Bruxelles, Namur attire le touriste et séduit l'homme d'affaires. Autour d'elle, c'est toute une région pleine de charme qui s'ouvre au monde. Depuis le 11 décembre 1986, Namur est la capitale de la Wallonie et de ses 3,5 millions d'habitants, au cœur de l'Europe des Régions. Le Gouvernement wallon a pris ses quartiers au bord du fleuve et le Parlement s'est installé juste en face, sur ce confluent de la Sambre et de la Meuse qui attire les hommes depuis la Préhistoire.

La vallée de la Meuse, de Namur vers Dinant et la frontière française est une région agréable et assez touristique. De plus, à presque égale distance de Bruxelles, Liège ou Charleroi, elle est l'endroit idéal pour se déplacer en Wallonie et sur l'axe Nord-Sud vers les Ardennes et le Luxembourg.

Sa situation au confluent de la Meuse et de la Sambre, et au pied de la colline de la Citadelle explique son évolution urbaine, depuis l'époque romaine à nos jours. Elle a pu conserver, en son centre, ses façades et monuments des 18e et 19e siècle et ses toits d'ardoise et donc un joli patrimoine architectural. Ces différentes caractéristiques en font une ville de qualité de vie très privilégiée.

Le fait de ne compter aucun bastion industriel a évité à la région les affres des inévitables fermetures et restructurations douloureuses. Et pendant ce temps s'est tissé un maillage de petites et moyennes entreprises œuvrant, pour beaucoup, dans le secteur tertiaire, en ce compris de nombreux commerces et écoles (université, école supérieure de musique, écoles techniques, écoles secondaires). Progressivement, la province a acquis une vocation de centre de services, d'échanges commerciaux et d'accueil touristique.

LA CITADELLE

La Citadelle de Namur a, de tous temps, occupé une position stratégique au cœur de l'Europe. D'abord centre de commandement d'un important comté au Moyen Age, elle fut ensuite convoitée et assiégée par tous les Grands d'Europe entre le 15ème et le 19 ème siècle. A partir de 1891, on la transforma en vaste parc, véritable poumon de verdure surplombant la capitale de la Wallonie.

Témoin privilégié du passé, convoitée par les envahisseurs successifs de la ville, la citadelle se veut aussi tournée vers le futur. Les traces de ces 2000 ans d'histoire restent bien tangibles : on y a encore découvert récemment la pierre funéraire d'un citoyen romain.

Aujourd'hui la citadelle n'est plus assiégée que par les touristes, mais ses bâtiments, ses fortifications et ses souterrains sont là pour rappeler qu'elle fut un château-fort au Moyen-Âge, que Louis XIV en fit le siège en 1692 avant de perdre la place trois ans plus tard, que le hollandais Coehoorn et le français Vauban en furent les architectes, qu'elle devint le siège d'une garnison hollandaise puis d'une caserne de l'armée belge, avant que celle-ci n'en remette solennellement les clés à la ville.

DÉPART : parking de l’Esplanade de la Citadelle (café du Panorama), route Merveilleuse N° 82.

Ver más external

3 comentarios

  • Emiel Huybrechts 07-may-2014

    Prachtige wandeling.
    Boven op de citadel is een gedeelte afgesloten wegens werken aan de citadel.
    Nogmaals dank aan Papylou.

  • Foto de baye

    baye 20-ago-2018

    Je recommande, magnifique Promenade.😊

  • arzitek 04-may-2019

    He realizado esta ruta  verificado  ver detalle

    Excellent itinéraire sur les bords et flancs de la vallée mosane (j'ai raccourci la fin)

Si quieres, puedes o esta ruta