Descarga

24 de febrero de 2021

Fecha de realización

febrero 2021

Sé el primero en aplaudir

Comparte

cerca de Aucun, Occitanie (France)

Depuis Argelès-Gazost, prendre la route du Col du Soulor/Val d'Azun. En sortie du village d'Aucun, tourner à droite sur la petite route du Col de Couraduque. Se garer sur la grand parking en face du bâtiment de la station.

Cotation CAS = T3
Pas de grosse difficulté. Pistes (balisage et panneaux de la station de ski de fond) et sentiers (quelques cairns dans la descente du Pic de Baziès).
Raide sentier pour atteindre le sommet du Pic de Baziès et très raide sentier pour en redescendre vers le Pic de Navaillo (à éviter en cas de trop forte humidité).
Attention ! Cette randonnée n'est possible que lorsque la station de ski de fond est fermée, les pistes étant interdites aux randonnées pédestres ou en raquettes.

Suivre la piste vers l'ouest en direction du col de la Serre.
Au col, carrefour de multiples pistes, se méfier et bien suivre la piste en direction de col/pic de Bazès.
Lorsque la piste oblique vers le sud pour contourner le Soum de Berducou, la quitter et descendre vers le nord pour rejoindre le col de Bazès.
Repérer alors le sentier qui part en traversée montante dans le pierrier sous le Pic de Bazès. Quand ce sentier touche la lisière de bois, il oblique vers l'ouest et grimpe tout droit vers le pic. C'est plutôt raide mais il se suit sans difficulté jusqu'au sommet.

Pour le retour, repérer vers le nord le cairn qui marque le début de la descente vers le Pic de Navaillo. Ne s'engager dans cette descente qu'en l'absence d'humidité ou de glace ! C'est très raide mais ce n'est pas exposé ni technique.
Le sentier (plutôt une trace...) est jalonné de cairns. Bien les suivre en restant sur le dos de la crête pour ne pas se mettre en difficulté dans les blocs ou les pentes trop raides.
Rejoindre le col anonyme séparant le Pic de Bazès du Pic de Navaillo puis remonter vers le nord en direction de ce dernier en empruntant un bon sentier.
Rejoindre la crête à l'ouest du pic puis la suivre vers l'est selon son fil ou légèrement en contrebas sur la droite. Elle est rocheuse mais pas aérienne.
Il y a plusieurs culminations; la plus intéressante se trouve le plus à l'est où la vue est bien dégagée.

Revenir ensuite au col anonyme entre les deux pics, remonter légèrement vers le Pic de Bazès avant de plonger sur la gauche dans le vallon vers le gîte du Haugarou. On trouve un bon sentier qui suit plus ou moins le creux du vallon.
Après avoir laissé sur la gauche la ruine d'une cabane, puis être rentré dans le bois, on rejoint une piste que l'on emprunte sur la droite.
En sortant du bois on domine le gîte du Haugarou. Il n'est pas nécessaire d'y descendre. En partant sur la droite, on rejoint la piste qui permet de retourner au Col de Couraduque après avoir fait le tour du Cap de Soc.
Parquing

Moulle_de_Jaut

• Foto de Vd34

Vd34 5 abr. 2021

He realizado esta ruta  verificado  ver detalle

• Foto de lemérou

lemérou 5 abr. 2021

Merci pour l'appréciation !