Tiempo  6 horas 50 minutos

Coordenadas 1299

Fecha de subida 7 de agosto de 2019

Fecha de realización agosto 2019

-
-
2.304 m
1.498 m
0
3,1
6,1
12,29 km

Vista 186 veces, descargada 9 veces

cerca de Formigal, Aragón (España)

Depuis le col du Pourtalet, descendre vers Formigal/Sallent de Gallego. Arpès 6km environ, se garer sur le parking Sextas au niveau du rond-point d'accès au village de Formigal.

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté. Pas de balisage. Mais itinéraire évident au milieu des pistes de ski et selon une crête facile. A faire, comme dans ce topo, dans le sens horaire pour bénéficier du meilleur éclairage, à l'aller, sur la Sierra de la Partacua et, au retour, sur l'ensemble Balaïtous, Pics d'Enfer...

Traverser le Rio Gallego par la large passerelle et prendre tout droit en face en empruntant une large piste de ski enherbée longeant plus ou moins par la gauche le télésiège Sallent.
Laisser sur la gauche une retenue d'eau pour la neige artificielle et se diriger vers la station d'altitude 1840m. Il n'est pas nécessaire d'y passer. Mais se diriger sur la gauche pour emprunter une combe longeant la crête issue de la Punta Sorpena.
Contourner la Punta Sorpena par la droite et remonter à gauche pour parvenir au col entre la Punta Sorpena et le Pico de los Tres Hombres. Depuis le col, suivre sur la droite la crête facile jusqu'au sommet.
Poursuivre ensuite en crête jusqu'au Pico de las Tres Guegas. Il n'y a pas de difficulté. Les quelques petits massifs rocheux se contournent facilement par la gauche ou la droite.
Depuis le sommet du Pico de las Tres Guegas, descendre sur la droite pour rejoindre le collado de Izas. Suivre la piste sur la droite pour rejoindre l'arrivée du télésiège Sarrios.
Couper alors sur la droite à travers les pistes pour retrouver celle permettant de rejoindre la station d'altitude 1840m. Basculer ensuite sur la droite en direction d'un captage d'eau dont l'exutoire permet de s'approvisionner. Puis rejoindre un peu plus loin à travers les alpages l'itinéraire de montée.
Cima

Pico de Escarra

Pico_de_Escarra
Cima

Pala de Ip

Pala_de_Ip
Instalación deportiva

Arrivée télésiège Sarrios

Arrivée_télésiège_Sarrios
Fuente

Captage

Lago

Embalse de las Paules

Embalse_de_las_Paules
Cima

Peña Telera

Peña_Telera
Cima

Pico Arroyetas

Pico_Arroyetas
Lago

Embalse de Escarra

Embalse_de_Escarra
Instalación deportiva

Estacion

Estacion
Cima

Punta Sorpena

Punta_Sorpena
Parquing

Parking Sextas

Itinéraire sur carte IGN Espagnol
Lago

Retenue d'eau

Retenue_d'eau
Cima

Pico de las Tres Guegas

Pico_de_las_Tres_Guegas
Collado de montaña

Collado de Izas

Collado_de_Izas
Collado de montaña

Col 2209

Col_2209
Cima

Pico de los Tres Hombres

Pico_de_los_Tres_Hombres
Cima

Peña Foratata

Peña_Foratata
Cima

Pico Culivillas

Pico_Culivillas

Comentarios

    Si quieres, puedes o esta ruta