Tiempo  5 horas 13 minutos

Coordenadas 728

Fecha de subida 2 de noviembre de 2015

Fecha de realización octubre 2015

-
-
2.097 m
1.182 m
0
1,9
3,8
7,53 km

Vista 2422 veces, descargada 76 veces

cerca de Vizzavone, Corse (France)

Randonnée relativement courte, sans grande difficulté, à part un dénivelé non négligeable (plus de 900 mètres) et l'ascension des tous derniers mètres où il faut "mettre les mains" pour atteindre la croix de la Punta di l'Urienti à 2112 mètres.

L'accès routier est aisé à partir de Foce di Vizzavona (Col de Vizzavona) à 1163 mètres, sur la RT20 ex-RN193 entre Aiacciu (Ajaccio) et Corti (Corte).

Au col de Vizzavona (1163 m), on peut se garer pour monter à pied ou s'engager, avec le véhicule, dans le petit chemin goudronné qui permet l'accès au pylône de télécommunications (1198 m) où quelques places de parking sont disponibles.

Le sentier pour la Punta di l'Urienti et les bergeries des Pozzi est indiqué : en montant, il s'enfonce en zigzag dans une hêtraie.

Assez rapidement, on parvient aux bergeries des Pozzi (1377 m) qui sont en bon état. Un ruisseau coule non loin et une fontaine est accessible sur le sentier.

Non loin, en dehors du sentier, à quelques mètres à l'Ouest, les bergeries de Lagnati sont plus délaissées.

A la montée, nous avons fait un détour par le rocher de la Madonuccia qui constitue une particularité géologique et un point de vue.
Sinon, comme pour notre descente, on peut passer directement sur la crête vers la Punta Gradu (1602 m) en évitant ce détour.

Ensuite, l’ascension est assez simple et cairnée en suivant la ligne de crête vers Punta Scarpiccia (1813 m) : les arbres ont disparu à cette altitude remplacés par une végétation rase.

Vers la côte 1900 m, plusieurs sentiers partent à l'est pour retourner vers le GR20 ou Ghisoni : nous avons emprunté l'un d'eux pour ensuite contourner des passages glissants sur dalles en direction du sommet.
Idéalement, il faudrait prendre notre itinéraire retour qui suit la crête initiale juste sous la Punta di l'Urienti.

Les derniers mètres peuvent être délicats pour des enfants ou des adultes non habitués mais ne présentent pas de réel danger.

Très beau panorama sur le Monti d'Oru, Monte Rinosu, San Pedrone, Paglia Orba...

Lien Wikipedia vers la Punta di l'Urienti.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Ver más external

Foce di Vizzavona (Col de Vizzavona)
Pylone, Relais de télécommunications
Bergeries des Pozzi
Rocher de La Madonuccia
Punta Gradu
Punta Scarpiccia
Punta di l'Urienti

Comentarios

    Si quieres, puedes o esta ruta