← Parte de France - Les Ardennes

 
  • Foto de Rocroi - Le Sentier des Fortifications et la Vallée de Misère
  • Foto de Rocroi - Le Sentier des Fortifications et la Vallée de Misère
  • Foto de Rocroi - Le Sentier des Fortifications et la Vallée de Misère
  • Foto de Rocroi - Le Sentier des Fortifications et la Vallée de Misère
  • Foto de Rocroi - Le Sentier des Fortifications et la Vallée de Misère
  • Foto de Rocroi - Le Sentier des Fortifications et la Vallée de Misère

Coordenadas 177

Fecha de subida 14 de octubre de 2008

Fecha de realización octubre 2008

  • Valoración

     
  • Información

     
  • Fácil de seguir

     
  • Entorno

     
-
-
384 m
240 m
0
3,6
7,2
14,35 km

Vista 15505 veces, descargada 253 veces

cerca de Rocroi, Champagne-Ardenne (France)

Unique en France, grâce à son urbanisme radioconcentrique, ROCROI est une ville étoile et une porte d'entrée sur la France. Elle se situe au nord de la Champagne-Ardenne à environ 100 km de Bruxelles et 250 km de Paris.
ROCROI est une ville fortifiée unique. Conçue tout d'abord sous le règne d'Henri II, vers 1555, pour faire face à la forteresse de Charlemont construite par Charles Quint, elle fut remaniée en 1675 par Vauban. Elle comprend une première enceinte fortifiée de défense, avec cinq bastions, tous différents et une deuxième enceinte défensive et offensive, avec demi-lunes et les avancées des portes de Bourgogne et de France.
De la place principale, ancienne place d'Armes, dix rues radio-concentriques conduisent aux remparts. La place est bordée de maisons dont la plus ancienne porte le millésime 1676. Les plus modernes de ses maisons ont été reconstruites après le bombardement de 1871.
L'Hôtel de ville date de 1843, il a été construit sur l'emplacement de l'Hôtel du gouverneur.
L'Eglise a été construite à la même époque et sa flèche atteint 53 mètres. Elle possède une grande et vaste nef, et son autel est surmonté d'un baldaquin aux belles colonnes de marbre. Sous le porche, un bénitier en pierre bleue de Givet date de 1615.
Sur la place verte, entre la 2ème et 3ème borne, il existe encore une pierre percée d'un trou et qui constituait le socle de l'ancien pilori.
Place du Luxembourg, le dernier corps de garde de la garnison est un modèle de l'architecture militaire du XVII siècle. Un peu plus loin, sur la gauche, un vaste arsenal militaire fut bâti en 1692.
Rocroi offre un remarquable exemple des plus anciennes fortifications de France, du type bastionné, les cinq bastions intérieurs remontent en effet au règne d'Henri II.
LA VALLÉE DE MISÈRE
Répertoriée parmi les plus beaux sites naturels de France, la Vallée de Misère offre sur quelques kilomètres un exemple pittoresque du modèle creux de l'Ardennes. La petite route encaissée sinue entre les hautes haies bocagères, traverse le hameau en pierre de taille et plonge dans la forêt massive pour rejoindre la D1 au niveau de l'étang de la Rochelle.
La vision change totalement sur les chemins de la cense Picart, du Couvent et du Calvaire situés sur les hauteurs de cette cuvette naturelle évasée. Sur ses versants, les bois communaux de Rocroi portent de vieux taillis de chênes sessiles aux troncs noueux et courts, éclairés de bouleaux et de charmes, piquetés à l'automne de grappes rouges du sorbier des oiseleurs. Ces taillis végètent sur des sols légers aux humus noirs; peau caillouteuse à travers laquelle pointent des esquilles de schiste sombre ou de quartzite.
Un dense tapis de myrtilles et de fougères aigles ainsi que les touffes légères de la canche flexueuse, sur roche siliceuse et pentes fortes, traduisent la pauvreté du milieu en éléments nutritifs.
Le nom de cette vallée viendrait de son infertilité ou de la misère des ouvriers chargés d'extraire les moellons pour édifier les fortifications de Rocroi.
A la sortie du hameau, en aval d'un superbe pont de pierres du 17ème siècle sous lequel une gracieuse cascatelle dessine des arabesques, confluent les ruisseaux de la Murée et de la Cense Collardeau.
DÉPART : Place d’Armes à Rocroi

Ver más external

3 comentarios

  • bradgi 14-abr-2009

    Superbe randonnée, par-contre le debut fut assez difficile car la rando fléchée commence un peu plus loin. Mais avec le tracé GPS, aucun soucis.
    Nous l'avons faite en famille.

  • Foto de randoneur

    randoneur 09-ene-2010

    La Batalla de Rocroi aconteció el 19 de mayo de 1643 entre el ejército francés al mando del joven Luis II de Borbón-Condé, por aquel entonces Duque de Enghien y más tarde Príncipe de Condé, y el ejército español a las órdenes del portugués Francisco de Melo, Capitán General de los tercios de Flandes. El enfrentamiento, que comenzó antes de amanecer, duró cerca de seis horas y terminó con la victoria francesa.
    Aunque esta batalla no tuvo consecuencias importantes a corto plazo y sí más una significación moral que de otro tipo, habitualmente ha sido considerada como el principio del declive de los tercios españoles, dada la repercusión que alcanzó la derrota. Los Tercios no volverían a conseguir el esplendor pasado que les hizo merecedores de una aureola de invencibilidad en los campos de batalla europeos. Con esta batalla comienza el declinar del imperio y se inicia el principio del fin de la hegemonía militar de España en Europa. El relevo lo toma Francia, la gran beneficiada, que empieza a emerger como potencia continental.

  • pieterschipmolder 02-ago-2018

    He realizado esta ruta  verificado  ver detalle

    Merci, bedankt voor de mooie route

Si quieres, puedes o esta ruta