• Foto de RUTA VULTOURIS - Vallée d'Ossau - Bilhères en Ossau: Cromlechs
  • Foto de RUTA VULTOURIS - Vallée d'Ossau - Bilhères en Ossau: Cromlechs
  • Foto de Les cercles de pierre

Coordenadas 141

Fecha de subida 29 de junio de 2011

-
-
958 m
827 m
0
1,5
3,1
6,19 km

Vista 2973 veces, descargada 33 veces

cerca de Bilhères, Aquitaine (France)

Information sur les routes ornithologiques Vultouris dans le Centre d'Interprétation de la Falaise aux Vautours à Aste-Béon.
Point de départ et d’arrivée sur le parking situé à 200m après la chapelle de Houndas à droite de la route.
Découverte des vestiges de nos ancêtres avec les cercles de pierre, appelés également les Cromlechs. Balade avec de beaux points de vue sur la vallée d'Ossau, le village de Bilhères et le plateau du Bénou, très favorable pour observer le vol des Vautours dans les ascendances.
Observations faciles: Vautours fauves en vol, Milans royal, Percnoptère d’Egypte s’alimentant dans les prairies, Pics, Passereaux des bois.
Observations occasionnelles : Circaète Jean le Blanc, Gypaète barbu, Bondrée apivore, Buse variable, Aigle botté, Faucon pèlerin, Faucon Crécerelle, Faucon Hobereau, Epervier.
www.vultouris.net
  • Foto de Les cercles de pierre
Au XIXéme siècle, des archéologues ont découvert 16 cercles de pierre à cet endroit. Ils remontent probablement à l'âge de fer (-700 ans à 0 avant J-C). Des fragments d'os calcinés retrouvés à l'intérieur de l'un des cercles laissent supposer qu'ils servaient à des rites funéraires, peut être à l'incinération des corps (hypothèses parmi d'autres).
Remarquable vue sur la vallée en U creusée par l'ancien glacier d'Ossau. Observation des Vautours utilisant les courants ascendants thermiques pour s'élever dans les airs et traverser la vallée d'Ossau ou le col de Marie-Blanque.
Haut lieu du pastoralisme ossalois avec de nombreux troupeaux et cabanes de bergers. Le plateau du Bénou, tout comme, sur l'autre versant le port de Castet, s'est lentement formé suite au glissement du gigantesque glacier d'Ossau, durant l'ère quaternaire. Bloqué dans sa course par un rétrécissement de roches calcaires plus dures (au niveau du lac de Castet), le glacier, du haut de ses 500 mètres, s'étala de chaque côté. Il créa ainsi des collines et provoqua au-delà la formation de plateau herbeux.
Point de départ de la balade, elle est indiquée par des panneaux jaunes "circuits des cromlechs".
On peut observer les parcelles étagées en terrasse, témoins du travail de l'homme pour adapter ses besoins aux exigences du terrain montagnard depuis plus de 5000 ans. Ces surfaces étaient autrefois cultivées pour nourrir la famille.

Comentarios

    Si quieres, puedes o esta ruta