Tiempo en movimiento  2 horas 10 minutos

Tiempo  2 horas 49 minutos

Coordenadas 1814

Fecha de subida 15 de agosto de 2020

Fecha de realización agosto 2020

  • Valoración

     
  • Información

     
  • Fácil de seguir

     
  • Entorno

     
-
-
1.258 m
809 m
0
2,5
5,0
10,06 km

Vista 237 veces, descargada 13 veces

cerca de Esparros, Occitanie (France)

Randonnée accessible à tous à proximité d'Esparros sur un des lieux de tournage du film de Bruno Ganz le Pacte des Loups tourné en l'an 2000. La randonnée commence sur la prairie du Moula (ou Pla du Moula) où l'on peut garer son véhicule. Cette prairie a servi de décor à plusieurs scènes importantes du film. Un balisage bleu et jaune avec une figure de loup va nous guider pendant toute la randonnée. Elle commence sur une piste jusqu'au km 1,1 de la randonnée pour se poursuivre sur un sentier et entrer dans le sous-bois, bifurquer vers la crête au km 2 et atteindre le col des Estrets au km 3,2 (1168 m). C'est la partie la plus sauvage et pentue du parcours. Depuis le col et ses environs immédiats on a une très belle vue vers l'ouest sur le Haboura, le casque du L'Héris et une grande masse rocheuse avec une cavité naturelle à proximité à droite de la piste (la Spugue de las Arès) qui a servi aussi de lieu de tournage pour une scène de nuit. La randonnée continue à gauche sur la piste et les crêtes de Sarramer jusqu'au col de Oueil Lusent (1237 m, km 4,8) et sa cabane, autre lieu important de tournage du film.
De là on monte sur l'estive qui se trouve en haut des crêtes de Sarramer (1331 m, km 5,5) pour admirer les crêtes et le soum de Bassia au sud, le Haboura et le L'Héris à l'ouest, la plaine au nord-ouest vers Bagnères de Bigorre et le Coustet qui surplombe la Spugue de las Arès. Ensuite il faut redescendre vers le col des Estrets souvent en compagnie des troupeaux en estive, bifurquer à gauche sur la piste vers la Spugue de las Arès et prendre le sentier en sous-bois à nouveau au km 7,5 jusqu'au col de Couradabat. Ce col a été le lieu d'une grande battue dans le film. Au col, il faut prendre le sentier un peu en contrebas et laisser la piste qui se trouve à droite pour redescendre au point de départ au parking sur la prairie.
On peut compléter la randonnée et la journée par une rapide visite de la jolie cascade sur la route qui revient au village d'Esparros ainsi que par la visite du gouffre éponyme qui se trouve à proximité du village.
NB: En lien une description des scènes et lieux de tournage.

Ver más external

Foto

Départ, Pla du Moula

Foto

Vue vers le nord et le château de Mauvezin depuis la piste

Intersección

Bifurcation sur le sentier dans le sous-bois

Foto

Dans le sous bois

Foto

Chemin de crête

Foto

Sentier de crête vers le col des Estrets

Intersección

Col des Estrets

Foto

Col de Oueil Lusent

Foto

Depuis l'estive en haut des crêtes de Sarramer

Foto

La Spugue de las Arès

Intersección

Bifurcation sur le sentier en sous-bois

Foto

Retour vers la plaine

1 comentario

  • Foto de Liloreve

    Liloreve 29-mar-2021

    He realizado esta ruta  verificado  ver detalle

    Jolie randonnée merci !

Si quieres, puedes o esta ruta