Coordenadas 177

Fecha de subida 27 de septiembre de 2020

Fecha de realización septiembre 2020

  • Valoración

     
  • Información

     
  • Fácil de seguir

     
  • Entorno

     
-
-
227 m
143 m
0
2,0
4,0
7,98 km

Vista 1702 veces, descargada 105 veces

cerca de Maredsous, Wallonia (Belgique)

Très belle pormenade dans et aux alentours de Soye, l'un des plus beaux villages de Wallonie. On se trouve dans le Condroz Namurois, et plus précisément dans la vallée de la Molignée (rivière). On y est allé un jour de pluie, mais cela reste splendide.

La balade démarre de l'Abbaye de Maredsous. La majeure partie de la balade se fait en pleine nature (très peu de macadam). Bottines recommandées ! Et une montée très raide vers la montagne de Sosoye.

Départ : Rue de Maredsous 11
5537 Denée (parking gratuit de l'Abbaye)
Waypoint

Début du parcours

Sitio religioso

Abbaye de Maredous

La balade commence en passant devant le centre d'accueil de l'abbaye. Cafétaria, petite restauration, et produits locaux (dont le fromage et la bière de Maredous). Fondée en 1872 dans la vallée de la Molignée par des moines bénédictins, l’Abbaye de Maredsous est caractéristique d’un style architectural néo-gothique qui s’harmonise parfaitement avec la nature boisée et vallonnée de la région Empreints de spiritualité, les bâtiments de l’abbaye de Maredsous dégagent une sensation de plénitude et d’absolu à laquelle on ne peut rester indifférent. L’église qui domine le cloître, le monastère et la bibliothèque, les diverses dépendances dont l’ancienne école des métiers d’art, le Centre d’accueil Saint-Joseph, constituent un ensemble harmonieux qui invite le visiteur à la promenade et à la méditation. La vie des moines de l'abbaye de Maredsous Comme les Cisterciens ou les Trappistes, les moines de l’Abbaye de Maredsous ont adopté la règle de St-Benoît, une ligne de conduite qui partage la vie du moine entre prière, travail et tradition d’accueil. Bien ancrés dans la société contemporaine, les moines de Maredsous ont développé une économie qui répond aux exigences du sacré comme aux besoins de la communauté. Ainsi, chaque moine s’emploie à une tâche bien précise : certains enseignent, d’autres travaillent à la bibliothèque, dans divers secteurs de la recherche scientifique, au Centre Informatique et Bible ou s’occupent du service d’administration et de fonctionnement de l’abbaye. Les moines collaborent aussi aux ateliers d’art ou à la fromagerie et s’occupent de l’accueil des visiteurs.
Foto

Vers les champs

Foto

Les vaches de 'Vachement ferme'

C'est une exploitation familiale qui existe depuis plus de 40 ans. On y élève principalement des bovins de trois races : Blanc Bleu Belge, Hereford et Wagyu.
Foto

!!! prendre ce petit sentier à gauche

Vous verrez un portail grillagé, il faut s'en approcher et, juste avant la grille, bifurquez vers le petit sentier qui descend vers la gauche.
Árbol

Descente dans les bois

Río

Rivière La Molignée

La Molignée est une petite rivière de Belgique, affluent de la Meuse en rive gauche coulant en province de Namur. Elle a donné son nom à la Vallée de la Molignée.
Foto

Chemin

Foto

Premières maisons de Sosoye

Monumento

Entrée dans le village de Sosoye

Perle de la Molignée ! Blotti dans la belle et verte vallée de la Molignée, Sosoye s’étire le long de sa rue principale. Certains bâtiments attireront particulièrement votre attention : l’église classée du XVIIIe siècle qui possède un mobilier intérieur remarquable le presbytère la grange aux dîmes l’ancienne brasserie Baudart la villa « Haute Bise » signée Victor Horta
Sitio religioso

Eglise Notre-Dame de la Nativité

Monumento

La Grange aux Dîmes

Foto

Presbytère

Cima

Vue sur la Montagne de Sosoye

On va y grimper !
Waypoint

Prendre petit chemin qui monte sur la droite

Juste avant le pont, petit chemin qui grimpe vers la droite
Foto

Pousser cette barrière

Poussez fort sur la barrière. Elle empêche les moutons de sortir.
Cima

Cela grimpe

Panorámica

Superbe vue vers le Village et la vallée

Fauna

Troupeau de moutons !

Foto

Chemin

Sitio religioso

Chapelle Jésus Consolateur

Un simple verrou permet de l'ouvrir, et de s'y abriter quand il pleut.
Foto

Vallée et les champs (2)

Panorámica

Superbe vue

Waypoint

Passer dans le bois privé

Une chaîne empêche vélos et véhicules de passer, mais à pied, pas de problème. La pancarte propriété privée ne doit pas vous décourager non plus (un habitant présent nous a garanti que les piétons ne gênent pas le propriétaire)
Foto

Vue

Foto

Ferme ou abbaye ?

Foto

Rue des Abbayes

Restez sur le côté gauche, le long de la rivière. 400 mètres plus loin, vous quitterez la route.
Túnel

Ancien tunnel ferrovière reconverti

On se situe sur une ancienne voie ferrée (vous venez d'ailleurs de passer devant l'ancienne gare). Reconvertie en ravel pour cyclistes et piétons.
Túnel

Le tunnel

Foto

Ancien pont ferrovière sur la Molignée

Río

La Molignée

Monumento

Superbe...quoi ?

5 comentarios

  • Foto de Albert FRANCOIS 1

    Albert FRANCOIS 1 28-sep-2020

    He realizado esta ruta  verificado  ver detalle

    Magnifique

  • Maxime Hosselet 12-dic-2020

    Attention, ce chemin passe par une route privée après la rue de Maharenne...

  • Martine Lengele 04-abr-2021

    Des le début du parcours nouveau tracé, suivre sentier Nr 40 ter a travers une prairie, avant la ferme et puis reprendre la descente par le bois jusqu'à la rivière.

  • Martine Lengele 05-abr-2021

    He realizado esta ruta  ver detalle

    Des le début du parcours nouveau tracé, suivre sentier Nr 40 ter a travers une prairie, avant la ferme et puis reprendre la descente par le bois jusqu'à la rivière.

  • Linda Lemaitre 24-abr-2021

    He realizado esta ruta  verificado  ver detalle

    Très beau parcours mais attention au début du circuit propriété privée il faut passer dans la prairie de gauche et escalader la barrière pour rejoindre le sentier. Comme d habitude une très information des points d intérêt. Un peu de route mais tout était parfait. Merci à vous deux

Si quieres, puedes o esta ruta