-
-
1.293 m
313 m
0
3,3
6,5
13,07 km

Vista 179 veces, descargada 13 veces

cerca de Villatella, Liguria (Italia)

Cette piste militaire est réputée pour sa difficulté.

Elle s'élève sur les pentes est (côté Ligurie) du Monte Grammondo (le Grand Mont) sur des pentes caillouteuses et arides puis, plus haut, en forêt.

Elle se termine aux anciennes casernes ruinées (1295 m.) qui se trouvent en-contrebas du sommet du Grammondo, côté italien. De là, un sentier permet d'atteindre le sommet en un quart d'heure. La vue est absolument exceptionnelle, ce qui se comprend quand on sait que c'est le sommet de plus de 1300 mètres d'altitude le plus proche du littoral.

Cette piste est très difficile à parcourir à cause de son étroitesse (on parcourt rarement une piste aussi étroite) et de son sol pierreux et raviné, creusé de rigoles de ruissellement. C'est un vrai défi de monter jusqu'aux casernes et il faut avoir la chance de ne pas rencontrer un petit effondrement ou, plus fréquent encore, de grosses branches dans la partie en forêt. Un petit 4x4 du genre Jimny semble le mieux adapté à un tel tracé.

Au début des années 70, en explorant toutes les pistes du coin, on était monté très difficilement jusqu'aux casernes avec une vieille Opel Kadett rehaussée mais 2 roues motrices seulement. Aujourd'hui, ce serait impossible, je pense, vu l'état beaucoup plus dégradé de la piste.

La piste après avoir desservi les casernes descend vers l'ouest sur le versant nord du Grammondo, bien boisé, puis se divise en 2 branches : une sur la gauche qui en quelques mètres fait passer du côté français, l'autre tout droit qui descend toujours en forêt pour se terminer au refuge Gambino. Ces 2 tronçons très étroits sont de viabilité très incertaine.

L'accès à cette piste se fait facilement depuis Latte sur la SS1 (Via Aurelia) entre la frontière et Vintimille. Du rond-point de Latte (il n'y en a qu'un), on prend la direction Sealza/Villatella. On remonte le vallon en laissant la route pour Sealza à gauche. On passe à Sant'Antonio et 500 mètres avant d'arriver au village de Villatella, on prend à droite une petite route goudronnée en descente (c'est à cette intersection que débute ce tracé). La petite route est goudronnée seulement sur les 500 premiers mètres où se trouvent plusieurs maisons. Après, on est très vite dans le dur ! On peut aussi accéder depuis Bevera et Calvo mais l'accès est plus long et moins évident à trouver. Dans ce cas, on débouche sur le tracé à l'intersection signalée en waypoint.

Du côté Villatella, attention à ne pas suivre les panneaux en bois indiquant le Grammondo mais qui sont des directions de sentiers, pas du tout la même que la route !

A noter que des panneaux signalent que le fait d'emprunter la piste est de votre seule responsabilité ! (Si declina ogni responsabilità !)

Le tracé de la piste du Grammondo côté France se trouve ici :

https://fr.wikiloc.com/itineraires-tout-terrain/piste-militaire-du-monte-grammondo-a-partir-de-castellar-cote-menton-29693309

Comentarios

    Si quieres, puedes o esta ruta